Dès la fin de la belle saison, des questions se posent sur la garde-robe à adopter pour l’automne mais aussi l’hiver. Si l’automne est une belle saison pour rouler c’est également une saison à la météo incertaine avec des températures qui peuvent beaucoup fluctuer. Arrive ensuite l’hiver où la météo se met d’accord et nous offre des températures plutôt fraiches. Afin de profiter de vos sorties automnales et hivernales dans des conditions optimales, quelques conseils s’imposent pour choisir votre tenue. Vous serez ainsi paré à toutes les éventualités !
Sommaire / Accès rapide
Entre 12 °C et 17 °C
En fonction de la région où vous pratiquez, la température peut-être amenée à s’élever en cours de sortie. C’est pourquoi entre 12 °C et 17 °C, je vous conseille une tenue « en kit » à savoir :
- pour le haut, coupler un maillot d’été avec des manchettes et un gilet coupe-vent
- pour le bas, vous avez le choix entre un cuissard court accompagné de genouillères ou un corsaire.
Exemple de tenue d'automne pour homme
Exemple de tenue d'automne pour femme
En vous habillant ainsi, si les températures augmentent, vous pourrez retirer les accessoires et les glisser dans les poches de votre maillot. Vous pourrez également faire l’inverse, dans le cas où les températures diminueraient.
Entre 8 °C et 15 °C
Deux cas de figures sont possibles selon les températures de départ.
Entre 12 °C et 15 °C
Si au départ de votre sortie, la température est prévue entre 12 °C et 15 °C et qu’aucune augmentation n’est prévue, misez sur le confort en choisissant :
- un baselayer manches longues, un maillot manches longues ainsi qu’un corsaire. Ici, je vous recommande le LETT car son tissu sera plus en adéquation avec les douces températures automnales. Gardez vos mains au chaud en ajoutant une paire de gants mi-saison.
Exemple de tenue pour homme
Exemple de tenue pour femme
Entre 8 °C et 11 °C
Si la température de départ est plus fraîche, aux alentours de 8 °C :
- un baselayer manches longues, un maillot manches longues, un gilet coupe-vent ainsi que des gants mi-saison vous garderont au chaud ;
- un corsaire, le VARM dont le tissu est plus molletonné que le LETT.
Exemple de tenue pour homme
Notre baselayer FAHRENHEIT est conçu en laine Mérinos, une laine reconnue pour sa douceur sur la peau.
Entre 4 °C et 8 °C
Lorsque les températures sont aussi basses, je vous conseille de miser sur la superposition des couches à savoir :
- baselayer manches longues, la veste ELEMENTS ainsi qu’un collant GRAN FONDO ou un collant à poches.
Exemple de tenue pour homme
Températures inférieures à 5 °C
Lorsque les températures sont inférieures à 5° C et selon le ressenti de chacun, il faut passer à l’étape suivante pour s’équiper et pédaler quand il fait très froid. :
- Baselayer manches longues + un maillot manches longues + veste ÉLÉMENTS + Collant ÉLÉMENTS.
Les produits “ÉLÉMENTS” ont été conçus dans des tissus étudiés pour vous garder au chaud. Ils sont un indispensable lorsque l’automne et l’hiver sont installés.
Exemple de tenue pour homme
Les accessoires : à ne pas négliger !
Enfin, pour compléter votre tenue, pensez aux accessoires. Ceux-ci n’ont pas un rôle décoratif ! Au contraire, ils vont protéger vos extrémités, ces parties du corps les plus sensibles au froid.
- Misez sur l’ensemble sous-casque et tour de cou si vous avez la chance de vivre dans une région où le froid est plutôt clément.
- La cagoule sera de rigueur lorsque vous sentirez le froid piquer vos joues. Celle-ci pouvant être ajustée sur le visage, elle couvrira également votre tête et votre cou, ne laissant de l’espace que pour vos yeux. C’est plus pratique pour voir !
- Et les couvres-chaussures vous éviteront d’avoir les pieds gelés !