À la mi-saison, le temps et les températures peuvent changer à tout moment et nous surprendre lors de nos sorties à vélo. Vous pouvez alors sortir de votre poche un vêtement idéal dans cette situation. Il s’agit de la veste coupe-vent, un essentiel à la garde-robe de tout cycliste. Explications.
Quand une veste coupe-vent est-elle utile ?
Même si on pense souvent à ce vêtement de vélo pendant la mi-saison, il est possible de le porter tout au long de l’année.
- Dans les régions où les températures et la météo changent souvent, il est indispensable.
- Il est également très utile lors des départs à la fraîche, des retours en fin de journée un peu frais et des longues descentes de cols.
- En automne ou en hiver, la veste sert aussi de couche supplémentaire pour garder votre corps au chaud en vous protégeant du vent.
Peu importe la situation dans laquelle vous vous trouvez, si vous avez trop chaud, il suffira d’ouvrir la veste pour laisser passer le vent et ainsi vous rafraîchir.
Comment choisir son gilet coupe-vent de vélo ?
Je vous donne quelques conseils pour bien choisir votre veste coupe-vent. Il s’agit d’une liste non-exhaustive qu’il faudra affiner selon vos préférences et vos besoins.
- Une veste de vélo coupe-vent peut être conçue pour lutter contre le vent, protéger contre les fines pluies ou les deux.
- Autre critère important : la coupe du gilet. Certains ont une coupe ajustée favorisant l’aérodynamisme tandis que d’autres, une coupe plus droite. Il vaut mieux choisir un gilet qui soit ajusté à votre corps afin qu’il ne résiste pas au vent.
- La respirabilité du gilet est aussi à prendre en compte. Il doit être léger et respirant afin d’évacuer la transpiration aisément. La présence d’un tissu en maille ou mesh dans le dos est ainsi primordiale.
- Pour plus de facilité de transport, votre gilet devra être facilement pliable et compactable pour être rangé dans une poche de maillot ou de cuissard.
- La présence d’une fermeture éclair à double ouverture facile à manipuler en action est à prendre en compte. Vous pourrez ainsi ouvrir et fermer votre gilet aisément et atteindre plus facilement la poche de vos maillots.
- Dans la mesure où le gilet est porté sur un maillot, vérifiez la présence d’ouvertures permettant l’accès aux poches du maillot.
Même s’il peut être utile face à une légère pluie, le gilet-coupe vent n’est pas idéal à porter sous la pluie. Il ne vous protégera pas. Pour cela, optez plutôt pour une veste imperméable idéale en hiver.
Vous voilà avec les informations nécessaires pour acheter et utiliser votre gilet coupe-vent ! Mais si vous avez des questions supplémentaires ou avez besoin de conseils personnalisés, n’hésitez pas à nous contacter !