D’Annecy à Bruxelles, en passant par l’Alsace.
Il y a quelques semaines, Ozio vous a présenté Camille et Quentin, un couple de cyclistes passionnés qui se lance dans une grande aventure à vélo, en direction du Grand Nord ! Ils se sont lancé un défi : traverser 9 pays durant plus de cinq mois. Au total, 10 000 kilomètres à parcourir… En bonus, ils seront habillés en Ozio de la tête aux pieds. Une belle occasion de tester les performances de nos vêtements techniques de cyclisme.
L’heure du grand départ a enfin sonné le 2 avril. Après plus de deux mois de préparations, Camille et Quentin ont pris la route sous la pluie, depuis Annecy. La traversée du Jura commence et avec elle, un défilé de villages et de beaux paysages sylvestres et lacustres. Même si ceux-ci sont bien connus des deux cyclistes, ils restent toujours aussi impressionnants…Tout comme les dénivelés ! Ils devront également braver un vent de folie, qui souffle très fort, parfois toute la journée.
Direction, l’Alsace ! Nos deux amis traversent le département du Doubs, de Morteau à Montécheroux, pour venir longer le Rhin via l’EuroVelo6. Côté météo, les températures, qui avoisinent les 10 degrés, et le vent de face ne viennent pas leur faciliter la tâche. Leurs vestes et collants Ozio ÉLÉMENTS sont des alliés précieux pour affronter les aléas météorologiques. Toutefois, les kilomètres s’enchaînent sur des routes de plus en plus vallonnées. Camille et Quentin découvrent les pittoresques villages alsaciens, leurs vignobles, et aperçoivent même quelques cigognes ! Coup de cœur pour Kaysersberg, un magnifique village fleuri typiquement alsacien. Ils longent ensuite le canal de la Bruche, sur un faux plat descendant pour rejoindre Strasbourg, où ils pourront enfin prendre une pause bien méritée.
Après un peu de cyclisme en ville dans la belle Strasbourg, le couple admire une dernière fois la cathédrale, puis direction l’Allemagne : une première frontière traversée qui rend ce voyage vers le Grand Nord toujours un peu plus concret ! Le départ se fait encore sous la pluie… L’EuroVelo 5 est bien roulante. Cette portion se fait sur une ancienne voie de chemin de fer… original ! Un premier accident de parcours vient ralentir le couple de cyclistes : l’un des rayons de la roue arrière de Camille casse. Heureusement, leur hôte du soir saura les aider et ils pourront trouver un réparateur très vite le lendemain pour dévoiler la roue.
Au fil du parcours, la météo s’améliore. Le temps est plutôt doux, le soleil commence à chauffer le dos dans les montées mais la descente reste toujours fraîche ! Sur la route, ils rencontrent d’autres cyclistes venus de Belgique ou du Luxembourg… Dont Pierre, 75 ans, qui roule tous les jours à vélo et leur fera visiter au passage les environs de Namur. Le circuit est beau, sauvage… mais la route un peu cabossée. Les kilomètres en Belgique s’enchaînent en affrontant un vent parfois rude. Ils passent par Louvain-la-Neuve et la belle forêt de la Soignes, avant d’arriver enfin dans la capitale, Bruxelles, pour deux nuits.
Bilan de ces deux premières semaines :
Voici leur itinéraire, jour après jour :
Annecy ➡️ Lélex ~ 87km/1460D+
Lélex ➡️ Foncine-le-Haut ~ 92 km/1250D+
Foncine-le-Haut ➡️ Morteau ~ 84,5km/1020D+
Morteau ➡️ Montéchéroux ~ 87,5km/1600D+
Montécheroux ➡️ Illzach ~ 102km/400D+
Illzach ➡️ Ammerschwihr ~ 98km/500D+
Ammerschwihr ➡️ Strasbourg ~ 97km/800D+
Strasbourg ➡️ Lauterbourg ~ 80km/180D+
Lauterbourg ➡️ Zweibrücken ~ 93km/720D+
Zweibrücken ➡️ Kitzing ~ 100km/600D+
Kitzing ➡️ Rombach-Martelange ~ 102km/1280D+
Rombach-Martelange ➡️ Marche-en-Famenne ~ 117km/1000D+
Marche-en-Famenne ➡️ Grand-Leez ~ 96km/1000D+
Grand-Léez ➡️ Bruxelles ~ 60km/600D+
Au total, déjà 1296 km de parcouru ! Retrouvez Camille et Quentin en images, sur leur instagram @appuiesurlapedale ou sur https://appuiesurlapedale.fr/ pour tout découvrir sur leur parcours !
Add comment