Immobilité, ventilation faible : sur home trainer, on transpire beaucoup. Il faut donc s’équiper en conséquence, et mettre les bons vêtements. C’est-à-dire ?
La pratique du home trainer suppose de mettre en place des rituels de préparation spécifiques à cet entraînement. Vêtements et équipements cyclistes doivent être adaptés à cette réalité incontournable : quelle que soit le cadre dans lequel on pratique le home trainer, notre chaleur corporelle monte vite, très vite.
Home trainer : quelles sont les communes erreurs ?
Non, l’entraînement cycliste indoor n’a pas grand chose à voir avec le vélo d’appartement que pratiquaient nos grands parents, sur les conseils bienveillants de leur médecin de famille. Ces dernières années, le marché du cyclisme indoor a connu un essor fulgurant. L’e-cyclisme a fait son entrée. Même les équipes pro s’y adonnent. Dès lors, si vous voulez pratiquer sérieusement le vélo d’entraînement en mode indoor, il y a trois erreurs à éviter.
- Première erreur : l’endroit où vous faites du vélo d’intérieur… Le salon ou le séjour, voire le bureau, sont les pièces où nous sommes plutôt inactifs. Et donc, par souci de confort, ce sont aussi les plus chaudes de la maison. Soit vous réduisez le chauffage dans ces pièces si vous y faites votre entraînement vélo, soit vous privilégiez une pièce fraîche (garage, halls et larges couloirs, balcons…)
- Deuxième erreur : quand on commence le vélo d’intérieur, on a tendance à porter la tenue la plus légère possible. Comme pour réduire le risque de transpiration surabondante. Mais on oublie un détail : ce n’est pas le vêtement qui fait transpirer, c’est l’immobilité. Du coup, la sueur ruisselle sur le visage, le long des bras, la paume des mains, le torse… Bref, rien ne retient les quantités d’eau que vous perdez.
- Troisième erreur : oublier les accessoires indispensables pour gérer la transpiration, pour s’hydrater et s’alimenter pendant l’effort, et pour protéger son sol et son environnement.
Bref. Quelle que soit votre pratique cycliste : en extérieur, VTT, route, ou en intérieur — séance longue ou courte — le choix des vêtements et de l’équipement contribue à la qualité et l’efficacité de votre entraînement.
Un vêtement home trainer, c’est un vêtement cycliste
Donc : même en home training, portez vos vêtements de cyclisme. Maillot, cuissard, chaussettes… ? Oui, mais, là encore, pas n’importe lesquels.
En fait, le choix des vêtements indoor ne permet pas de contenir la température corporelle. Mais il vise à procurer le confort maximum — pour pallier l’immobilité — et vous évite de vous liquéfier sur votre vélo et votre plancher — question d’hygiène et de respirabilité.
Un “bon vêtement” pour le cyclisme indoor ?
Respiration et gestion de la sudation sont donc les deux concepts clés, vous l’aurez compris.
Personnellement, je privilégie :
- un cuissard court, léger, très respirant. Sans couture de préférence pour éviter les irritations. Certains préfèrent le short au cuissard à bretelles pour se dispenser du tissu et de la tension sur le torse et les épaules
- un maillot respirant, très léger également. Hors de question de pratiquer le home trainer torse nu, Messieurs. Vous ruisselez inutilement, et votre sueur dégouline sur votre vélo et au sol.
- une paire de mitaines. Oui, parfaitement : des mitaines pour retenir la transpiration des mains et la moiteur sur le guidon. Certain.e.s adoptent la serviette étendue sur le cintre. Au risque de la pincer dans les freins en changeant les vitesses, sur certains modèles.
Bien sûr, je m’équipe aussi d’une serviette, que je laisse à proximité pour m’essuyer le visage et les bras. Ah et aussi : je mets une casquette, pour éviter à la sueur de couler dans les yeux.
Enfin, parmi les accessoires, un tapis pour protéger le sol voire un filet de transpiration à tendre au-dessus du cadre du vélo. Et surtout, surtout : 1 voire 2 grands bidons à boire. Surtout après la séance, pour faciliter la réhydratation.
Et vous, quelle tenue enfilez-vous pour faire du home trainer ? Découvrez notre gamme de tenues cyclistes pour homme et nos vêtements vélo femme.